L’investissement immobilier est un moyen efficace pour placer son argent sur du long terme. La fiscalité sur la plus-value immobilière demeure toujours compétitive par rapport à d’autres produits de placement telles que les marchés financiers ou l’assurance-vie. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour optimiser au maximum son investissement. Nous allons ainsi nous intéresser à la stratégie d’emprunt pour réussir au mieux son investissement locatif.

 

Emprunter sur la durée la plus longue possible et sans apport.

 

Un investissement locatif est un bon moyen de se constituer du patrimoine grâce aux loyers encaissés. L’idée est de monopoliser au minimum vos propres ressources . En effet il est parfois tentant d’emprunter sur une durée courte pour être libéré plus rapidement de la charge de crédit. Par exemple, il n’est pas rare de rencontrer des clients souhaitant emprunter pour un investissement locatif sur 10 ans . Dans le contexte actuel de taux bas cette stratégie est une erreur de gestion et va à l’encontre de l’optimisation de son patrimoine. Le bon conseil consiste à allonger la durée de son emprunt pour impacter au au minimum vos propres ressources mensuelles et dans le même temps ne pas mettre d’apport ou le moins possible. Idéalement le bon investissement est celui qui va vous rapporter le plus possible en mobilisant un minimum de ressources. Pour illustrer ces ces propos , imaginons que votre banque vous accorde un prêt sur 20 ans à un taux de 1,60% par exemple. En parallèle, vous pouvez placer votre propre argent sur un contrat d’épargne rémunéré entre 3% et 5%. De ce fait votre argent placé rapportera plus d’interêts que ceux qui vous seront facturés par votre banquier pour votre emprunt. Une stratégie efficace est une stratégie bien établie en amont de votre projet .

Heureusement votre courtier en crédit OBONTAUX est là vous vous accompagner, contactez nous!

 

Louer en colocation 

 

De plus en plus d’investisseurs immobiliers se penchent sur l’investissement en colocation. En effet, pouvoir louer un bien à plusieurs personnes se révèle être une solution très rentable. Le principal avantage réside dans la possibilité pour le bailleur d’optimiser au mieux le rendement du bien et surtout de diminuer le gaspillage des surfaces importantes. Il en ressort régulièrement un prix global de location au m2 plus élevé qu’en louant à une personne seule par exemple. Le deuxième point positif est la diminution du risque. Imagions que vous louez à trois colocataires distincts : la probabilité pour qu’ils cessent de vous payer au même moment est faible. En cas d’impayé vous limitez donc « la casse ».

Les biens en colocations comportent aussi des inconvénients. La rédaction du bail ou des baux est un peu plus technique que pour une location classique. Par ailleurs on peut imaginer un turn over plus important des locataires voire une usure plus rapide du bien liée à ce turn over. La colocation peut être un stratégie payante à condition de bien préparer son projet et surtout d’être vigilant sur la gestion du bien. Comme dans tout investissement plus la rentabilité est forte plus il y a de risque ou de temps à passer pour la gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.