2022 : de nouvelles règles d’accès au crédit immobilier

Avec les nouvelles normes d’octroi, il n’a jamais été aussi pertinent de faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Depuis le début de cette année 2022 les établissements bancaires et les emprunteurs doivent se conformer aux nouvelles normes du Haut conseil de stabilité financière.

En effet en 2019 il s’agissait de recommandations fortes, il s’agit aujourd’hui de règles contraignantes.

Créé en 2013 le HCSF, sous la responsabilité du ministre de l’économie, de la banque de France et de l’ACPR, vise à préserver la stabilité de la croissance économique. Cette autorité est présidée par le ministre de l’Économie et des Finances

Quelles sont les règles du HCSF ?

L’instance a demandé aux établissements bancaires d’appliquer des nouvelles normes concernant la durée des crédits, le taux d’endettement des ménages, et d’autres éléments comme l’apport :

  • Le taux d’endettement maximum ne doit pas excéder 35% , assurance emprunteur incluse ;
  • La durée d’amortissement d’un emprunt ne doit pas dépasser qui ne peut excéder 25 ans sauf dans le cas d’une construction ou de travaux importants (représentants au moins 25% de travaux)
  • 2 dossiers sur 10 peuvent faire l’objet de dérogations à ces règles , celle ci sont d’ailleurs réservées pour partie aux primo accédant.

Quel impact pour les emprunteurs ?

Réaliser son projet immobilier aujourd’hui suppose donc une bonne préparation de son dossier en amont pour mettre un maximum de chances de son côté d’obtenir son financement.

Se constituer de l’épargne, disposer d’un apport et éventuellement rembourser des crédits à la consommations peuvent être des éléments déterminent dans la préparation de votre dossier.

La bonne nouvelle est qu’un courtier en prêt immobilier comme OBONTAUX peut vous accompagner en amont et pendant votre projet afin de réaliser votre achat et surtout aux conditions les plus compétitives du marché.

Vous aimerez aussi

La remontée des taux d’intérêts, une prévision qui se confirme !
juin 14 2022

La remontée des taux d’intérêts, une prévision qui se confirme !

2022 : de nouvelles règles d’accès au crédit immobilier
mars 10 2022

2022 : de nouvelles règles d’accès au crédit immobilier