Crédit immobilierDiminution des mensualités de votre crédit

La modulation des mensualités.

Les prêts modulables permettent à l’emprunteur de revoir à la hausse ou à la baisse, au cours de la vie de son crédit, ses mensualités.

A noter que certains établissements ne sont pas encore en mesure d’appliquer cette option pour les prêts lissés ou les prêts à paliers.

En règle générale les modulations sont limitées à une seule opération par an.

Augmentation de mensualités.

L’emprunteur peut décider de rembourser plus mensuellement.

L’option est financièrement intéressante car une augmentation ponctuelle ou une augmentation régulière permet de faire baisser le coût total de son crédit en payant au final moins d’intérêts et d’assurance que ce qui était prévu.

D’une manière générale, plus l’augmentation est faite tôt, plus elle se révèle efficace en terme de réduction du coût du crédit. Elle permet aussi, dans une certaine mesure, de remplacer un remboursement anticipé partiel si celui-ci vous est facturé par votre banque.

Diminution de mensualités

La baisse des mensualités permet d’anticiper une période financièrement délicate.

La diminution de l’échéance allonge la durée de remboursement du crédit et augmente donc le coût global du crédit.

Rares sont les banques qui permettent de baisser les mensualités sans imposer une limite maximale dans l’allongement du prêt, généralement de 2 à 5 ans.

Son gain de pouvoir d’achat immédiat est par ailleurs accru si l’emprunteur a eu la bonne idée de procéder à des augmentations de mensualités, auparavant.

Report d’échéance

Il s’agit de la suspension provisoire du remboursement du prêt, laquelle peut durer un ou plusieurs mois.

Lorsque la situation s’améliore, l’emprunteur peut reprendre les versements pour honorer sa dette.

Soit la durée de remboursement est allongée proportionnellement au nombre de mois de report, soit elle est maintenue, et le montant des mensualités augmente.

Pour la meilleure gestion de votre crédit, l’option de report ou de baisse ne devrait être utilisée qu’en cas de nécessité absolue. L’important à retenir est qu’optimiser un prêt immobilier se fait évidemment à sa mise en place en faisant appel à un courtier par exemple mais aussi en cours de vie du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires